Total EACOP

activisme_1_compressed

STOP EACOP [22/03/2021]

Le 9 avril 2021, à l’appel des collectifs Stop Eacop, Green Faith et de l’activiste Camille Etienne, le Collectif Minuit 12 réalise sa première performance participative militante.

Le projet Eacop, ou East African Crude Oil Pipeline, porté par Total Energies constitue une nouvelle bombe climatique à l’heure où le GIEC et l’Agence Internationale de l’Energie appellent à l’arrêt de nouveaux projets d’énergies fossiles.

Le projet EACOP désigne le plus long oléoduc chauffé au monde avec une longueur de 1443 kilomètres. Cet oléoduc traverserait 16 aires naturelles protégées, dont le bassin du lac Victoria, de l’Ouganda à la Tanzanie. Il met en danger la biodiversité, les réserves d’eau potable et détruit les moyens de subsistance des familles d’agriculteurs locales. Ce projet multipliera par 7 les émissions de l’Ouganda, en incompatibilité totale avec les objectifs de limitation de l’augmentation de la température à +1,5 degrés. Il nous entraîne vers une catastrophe climatique.

En 72 heures, une vingtaine de danseurs.euses se mobilisent et se retrouvent devant le siège de Total. Sur une musique composée par Worakls spécialement pour cette action, la performance se mêle aux prises de parole d’activistes venus d’Ouganda, de France, du Canada et d’ailleurs. La couverture médiatique de l’évènement est forte et les images circulent partout sur les réseaux sociaux. La vidéo est visionnée plus d’un million de fois. Cette action rejoint la lutte intense que mène les activistes depuis de nombreux mois et met en lumière par nos corps, les effets dévastateurs du projet Eacop. A l’heure où les activistes sont censurés et menacés dans différents pays, la danse permet, sans mots et par ses images de s’inscrire dans l’espace publique et les esprits. Elle permet de diffuser un message urgent et nécessaire.