Mobilisation pour la forêt de Juzan

En mai 2024, le Collectif Minuit 12 a dansé dans la forêt de Juzan suite à un appel de Greenline Foundation et du collectif citoyen Juzan Vivant. Cette forêt, située dans le Pays Basque, est menacée d’être rasée pour un projet de technopole, « le projet ZAC Arkinova ».

En 2022, une partie une partie de la forêt de Juzan est défrichée illégalement. C’est un choc pour les riverains qui voient leur forêt attaquée. Cet espace naturel riche en zones humides, un véritable réservoir de biodiversité. Elle abrite près de soixante espèces animales et végétales et constitue un corridor écologique autour de l’aéroport de Biarritz. Dans une région ou de nombreuses terres forestières sont détruites par les incendies, il est nécessaire de protéger et sanctuariser ces forêts.

À l’initiative de Greenline Foundation qui nous présente à Juzan Vivant et nous accompagne, nous travaillons pour organiser une grande mobilisation pour les un an de la lutte. Le but : joindre l’art à l’activisme pour rassembler un public large et porter plus loin les revendications des citoyens. Cette journée doit rassembler médias, représentants politiques, habitants et militants.

Notre création Les Cimes explore la forêt et ses enjeux de conservation. Nous voulons l’emmener de la nef du musée d’Orsay au coeur de la forêt. La veille de l’évènement, nous retrouvons une vingtaine d’habitants qui se mobilisent contre le projet. Ils sont âgés de 7 à 76 ans et forment ensemble le tableau d’ouverture de la pièce. Les danseuses de Minuit 12 concluent la représentation qui se déroule devant plus de 700 personnes.

La foule est nombreuse pour suivre la prise de parole du maire : il s’engage à modifier le PLU pour protéger la forêt de Juzan. Après un an de mobilisation, une promesse qui, nous l’espérons, se concrétisera et résonnera à l’échelle de toutes les forêts du territoire. C’est une victoire à Juzan, bien qu’il y ait encore des zones de vigilance, notamment sur la parcelle défrichée qui fait l’objet d’un recours juridique et qu’ils ont à nouveau défriché ce début septembre.

 

Crédits 

Chorégraphes : Pauline Lida, Justine Sène, Jade Verda

Danseuses : Tianée Achille, Maharu Kumakawa, Agnessa Simo, Pauline Lida, Justine Sène, Jade Verda

Composition Musicale : Arabic Flavor Music

Captation vidéo : Maksym Kolendzian

Montage vidéo : Pauline Lida

Coordination Greenline Foundation : Audrey Harris et Laure Liné

Coordination Juzan Vivant : Lalie Ory

Juzan Vivant : Imanol, Maider et toutes les personnes qui nous ont généreusement accueillies.