Les cimes

Captation complète de Les cimes, carte blanche au musée d’Orsay [30/11/2023].

En novembre 2023, le musée d’Orsay nous a donné carte blanche lors d’une grande nocturne. Nous avons créé cette pièce in situ pour l’occasion : Les cimes. Par cette performance déambulatoire nous voulions immerger le public au cœur d’une forêt de statues et d’œuvres ; faire résonner les notions de conservation muséale et forestière. Le musée est le lieu par excellence de la conservation : les œuvres y sont protégées comme un immense trésor et admirées avec solennité. De son côté, la forêt est souvent malmenée, rasée ou replantée à la hâte. Pourtant, elle n’a de cesse de fasciner, inspirer les artistes et soulever les cœurs qui se battent pour la protéger.

Dans le musée, cette forêt prend vie, elle s’anime. Par un jeu de métamorphoses, les danseuses se font guides de la forêt et du musée. Tantôt arbres, elfes, ou gardiennes, elles sont les héritières de Princesse Mononoké, Nausicaä de la Vallée du Vent et George Sand. Elles habitent ce monde imaginaire.

Crédits

Création originale : Collectif Minuit 12

Chorégraphie : Pauline Lida, Jade Verda, Justine Sène

Danse : Tianée Achille, Maharu Kumakawa, Pauline Lida, Inès Ramdane, Justine Sène, Agnessa Simo, Jade Verda