Le Collectif

Collectif Minuit 12

Minuit 12 est un collectif de création, recherche et activisme destiné aux artistes qui explorent les thèmes liés au climat et à la biodiversité. Fondé en 2021 par les artistes et danseuses Pauline Lida, Jade Verda et Justine Sène, le corps est notre matière première de création.

Nous travaillons, réfléchissons, formulons les contours d’une création artistique commune, modelée par la connaissance toujours plus fine du vivant, de la biodiversité et des phénomènes climatiques bouleversés. Chacune de nos créations explore la manière dont le corps et les sens s’intègrent, dialoguent et questionnent notre rapport aux milieux naturels.  Nous aimons le vent, les vagues, la montagne. Nous dessinons un univers nocturne, onirique et organique.  

Notre identité est hybride : créative et activiste. Compagnie de danse professionnelle le jour et le collectif activiste la nuit. Nous réunissons des danseuses et danseurs aux univers variés et des artistes pluridisciplinaires. Nous produisons des pièces chorégraphiques, des court-métrages et des performances hybrides. Nous participons à la puissante mobilisation écologiste en utilisant la danse comme mode d’action.

Les artistes
Pauline Lida est chorégraphe et photographe. Elle est issue d’une formation classique puis contemporaine. Partie étudier la danse et la photographie argentique à New York, elle y travaille sur Sea of Ruin, pièce dansée sur la bateau des Nations-Unies pour sensibiliser à la montée des océans. Elle écrit ensuite Ecume, première pièce développée par le Collectif Minuit 12, qu’elle co-fonde. En 2022, elle réalise la série photo Buy two get one free à l’occasion du Black Friday dans laquelle les corps disparaissent sous des montagnes de tissu. Pauline est diplômée en sciences sociales et se consacre actuellement à la recherche-création.
Jade Verda est chorégraphe et artiste plasticienne. Issue d’un univers acrobatique, elle se spécialise en danse verticale et contemporaine. Elle s’intéresse au travail de la corde, du tissage et des hybridations corporelles. En 2021, elle co-fonde le Collectif Minuit 12. Elle danse dans le documentaire Pourquoi on se bat et participe à son écriture. En mars 2023, elle expose une grande installation au Consulat Voltaire à Paris, La Toile TOTAL, une immense toile d’araignée. Elle est également diplômée en philosophie et sciences sociales (Sciences Po, La Sorbonne, Nanterre). Ses recherches portent sur le corps, l’écologie et les relations interspécifiques.

Justine se spécialise en Waacking à partir de 2018, en parallèle de son Master en politiques culturelles à Sciences Po. La découverte de cette danse sociale, née de la culture disco dans les clubs gays noirs des années 70, sera une réelle libération artistique pour elle. Elle participe à différents battles et se produit avec la formation afro-féministe « 30 nuances de noir.e.s.». Elle co-fonde le Collectif Minuit 12 en 2021. Artiste plurielle, Justine est également comédienne et chanteuse formée au sein de la Classe Libre Comédie Musicale des Cours Florent et du Théâtre Mogador dont elle sort diplômée en 2023.
Inès est beatmakeuse, compositrice et danseuse. Elle évolue dans le milieu hip-hop où elle fait ses armes dans les battles et concours chorégraphiques. Du côté musique, ses compositions font danser le monde entier (+ 4,8M de streams sur Soundcloud). Elle collabore avec des marques sur du placement publicitaire (Décathlon, PSG, etc.) et des compagnies de danse sur du scoring et des créations longues. Elle compose toutes les créations musicales du Collectif Minuit 12.
Tianée est une danseuse et chorégraphe d’électro. Passionnée de danse depuis son plus jeune âge, c’est pendant l’adolescence qu’elle fréquente les Raves et Free Parties qui la fascinent et l’inspirent. En 2021, elle crée sa propre compagnie de danse électro Kali, dont elle est chorégraphe, et accueille des artistes de tous horizons. Tianée évolue dans l’univers de la danse urbaine à travers des battles électro et all style dans toute l’Europe. Elle travaille avec le Collectif Minuit 12, Électro Street et dans la House de voguing House of Carat. Elle a également dansé pour des artistes musicaux (Travis Scott, Petit Biscuit, Mentissa ...).
Clara Anguenot est danseuse et chorégraphe. En 2019, elle co-fonde la compagnie Chôra et travaille sur plusieurs créations dont la dernière, "Adieu, demain!" (2023), aborde les liens entre corps et éco-anxiété. Passionnée de forêts, elle est également co-fondatrice de l'association Nuits des Forêts et dirige son festival culturel éponyme depuis 2021. Elle rejoint le Collectif Minuit 12 en tant qu'interprète, notamment pour sa pièce "Ecume".
Agnessa est une danseuse en hip hop, street dance et afro. Elle est basée entre Paris et Londres. Elle a été formée au conservatoire et a fait du cheerleading en compétition. Elle danse dans la compagnie Needs Dance Crew et pour plusieurs projets hip hop et afro de 2019 à 2023. Elle a également suivi une formation de théâtre au Cours Florent. Elle rejoint le Collectif Minuit 12 en 2023 pour le projet Magma.
Maharu est née à Tokyo et vit à Paris depuis ses 4 ans. Elle a suivi une formation en Classe à Horaires Aménagées en danse classique aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et de Paris, avant d'intégrer trois ans de formation professionnelle à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance. Elle danse avec la compagnie ACE Dance and Music à Birmingham, puis avec Mès Lesne, Emanuelle Soum, Mehdi Kerkouche, Mourad Bouayad, entre autres. En 2023, elle interprète ‘Chiroptera’; chorégraphie de Damien Jalet, en collaboration avec l’artiste JR et le musicien Thomas Bangalter (ex-Daft Punk), sur la façade de l’Opéra Garnier.

Ainsi que : Robin Peter (danse), Chloé Ata a Njoya (danseuse), Géraldine Tatard (danse), Aenor Mauny (danse), Léa Terrien (scénographie), Etienne Lemiere (design et expériences sonores), Antoine Zybura (design et graphisme), Malou (stylisme), Alice Calliopée (photographie), Maksym Kolendzian (vidéos), Louise Costes (vidéos coulisses), Marie-Lucie Sanglard (coordination danse), Lison Vergnes (préparation mentale), Laurène Dauplay (communication).

Le Collectif Minuit 12 rassemble également des bénévoles qui s’investissent, souvent de manière ponctuelle, sur les projets de performances participatives et les collaborations avec des associations et activistes. Les artistes et bénévoles qui gravitent autour du Collectif Minuit 12 sont nombreux. Il permette à ce collectif hybride, artistique et activiste d’exister. Merci à elles et eux.

Nos soutiens 

Merci à l’Académie du Climat qui nous soutient depuis le début et à Greenline Foundation pour leur enthousiasme sans faille.