La Magma

La Magma est la première déambulation artistique pour le climat et la justice sociale, co-organisée par le Collectif Minuit 12, Le Bruit Qui Court et Greenline Foundation en 2023 et 2024. La Magma est une expérimentation inédite : elle invite les artistes et toutes les âmes créatives à s’approprier les formes de mobilisation citoyenne, pour exprimer dans l’espace public leur engagement pour le vivant.

A mi-chemin entre un festival et une manifestation, cette déambulation dans les rues de Paris lie danse, musique, créations visuelles et textiles. En transformant la rue en un terrain de jeu pour les artistes et les militant.e.s, LA MAGMA concilie le poétique et le politique.

Le thème de cette année 2024 est « Célébrer nos luttes ». Les artistes de La Magma ont mis à l’honneur des luttes locales emblématiques en France, de tous les territoires : les luttes passées gagnées, les luttes présentes et les victoires de demain. Le Larzac, Plogoff, Fontainebleau, Notre-Dame-Des-Landes, Juzan, EACOP… Partout sur le territoire, des milliers de citoyen.nes luttent pour protéger les forêts, les littoraux, les terres, nos droits à des milieux de vie sains et à une vie digne.

Au programme de cette dernière édition : l’Orchestre du Nouveau Monde, les rappeurs Youssef Swatt’s, Lemofil et Canard ; les performances chorégraphiées par le Collectif Minuit 12, le collectif du Bruit Qui Court, le Crew electro Kali et Sulian Rios. Le tout dans un cortège rythmé par la DJ Chulanza, Pilove, Planète Boom Boom et Lotta et la Batukapte.

Toutes les informations sont à retrouver sur nos réseaux sociaux et le compte Instagram @lamagma_

Si vous souhaitez organiser votre Magma ailleurs en France et en Europe, vous pouvez nous écrire à contact@minuit12.fr.

Ce projet est soutenu par l’Académie du Climat, Greenline Foundation, l’ADEME et Moho For Young.