La Baston

[En création]

La Baston est une création qui explore la nébuleuse des pratiques de désobéissance civile. Cinq résistantes écologistes, issues d’horizons divers, multiplient les actions : blocages, collages, boycotts, performances, manifestations… Rempart à l’impuissance, exigence morale face à des lois injustes, la désobéissance civile structure l’histoire des luttes et du mouvement écologiste.

Sur scène, ces cinq interprètes aux styles de danse hétéroclites, locking, waacking, electro, contemporain et classique, sont rassemblées et traversent les urgences de leur siècle par une désobéissance créative. Cette pièce plonge dans l’intime de ce collectif de femmes, leurs hésitations, convictions, mais surtout leur imagination et leur joie. Elles inventent des formes politiques inédites faisant place au corps, à l’imagination, à l’esthétique et aux émotions, en rupture avec les codes traditionnels des manifestations.

La Baston s’inscrit dans une porosité avec le réel, une observation des pratiques corporelles militantes et un dialogue avec les mouvements écologistes. Le Collectif Minuit 12 porte sur scène son identité profondément hybride et raconte, en sous-texte, ses expériences de mobilisations par la danse.

Création originale : Collectif Minuit 12

Direction artistique et chorégraphie : Pauline Lida, Justine Sène et Jade Verda

Danse : Tianée Achille, Pauline Lida, Inès Ramdane, Justine Sène et Jade Verda  Composition et crédits musicaux : Arabic Flavor Music
Costumes : Clémence Theil

Production : Collectif Minuit 12

Photographies : Fannie Plessis pour Anticipations Festival par Togaether.

Avec le soutien de l’Académie du Climat

Remerciements : Margot Plesse, Coline Dupuy, Marie-Lucie Sanglard, Les colleuses, Extinction Rebellion, Dernière Rénovation, Alternatiba et tous les autres collectifs qui nous inspirent.

 ______ 

(en création)

Durée envisagée : 50 minutes

5 interprètes